Omega 3 - Acides Gras Essentiels

Le plein d’acides gras essentiels !

Les acides gras essentiels (omega 3 et 6) sont dits essentiels car ils ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme ; ils doivent être apportés par l’alimentation. Les oméga 3 comprennent les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA) ainsi que l'acide alpha-linolénique (ALA). Les oméga 6 comprennent l'acide linolénique (AL) et l'acide arachidonique. Ces graisses sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Elles participent notamment à la construction des cellules, à l'immunité, au maintien d’un taux de cholestérol normal, elles protègent le système cardiovasculaire, concourent à la formation des spermatozoïdes et au développement du cerveau et de la rétine.

Les acides gras jouent un rôle essentiel en tant que composants majoritaires des membranes cellulaires : la membrane cellulaire est une structure mince qui enveloppe une cellule, séparant le contenu de celle-ci de son environnement direct. Elle régule les substances qui peuvent entrer et sortir de la cellule. Des membranes bien protégées par des acides gras de qualité assurent ainsi un bien-être généralisé.

Ils doivent être apportés par notre alimentation, mais y sont de plus en plus rares. De façon générale, notre alimentation en acides gras polyinsaturés (dont oméga 3 et 6) est aujourd’hui largement déséquilibrée. Alors que notre apport en oméga 6 est souvent excédentaire, nos populations sont largement carencées en oméga 3. Pourtant, un bon rapport entre ces deux acides gras est essentiel : plus nous consommons d'oméga 6, plus nous devrions consommer d'oméga 3.

Une supplémentation permet de s’assurer un bon apport d’acides gras essentiels, notamment oméga 3 pour rééquilibrer notre apport en acides gras essentiels et oméga 6 aux vertus spécifiques.

Djform a sélectionné la meilleure qualité pour ses huiles indispensables :

  • ➟ Les huiles de soin : Onagre, Onagre-bourrache et Nigelle. Les 2 premières sont riches en acides gras polyinsaturés, notamment l’acide linoléique qui se transforme dans l’organisme en de l’acide gamma linolénique et des prostaglandines, impliquées entre autres dans le cycle menstruel de la femme. Ces huiles sont recommandées pour les troubles menstruels et la ménopause et la beauté de la peau. L’huile de Nigelle, quant à elle, a des propriétés immunostimulantes, anti-allergiques et hydratantes.
  • ➟ Les Oméga 3 : ils sont nécessaires au bon fonctionnement de toutes les cellules de notre corps et de notre peau. Ils sont réputés pour limiter le cholestérol et diminuer les douleurs et inflammations. Parmi eux, l’EPA et le DHA contribuent particulièrement à un fonctionnement normal de notre cœur, notre cerveau et notre vision. On les retrouve aussi dans l'Huile de foie de morue.
Affichage 1-5 de 5 article(s)