• -30%
  • New

Vitamines B - Djform

ÉNERGIE - GROSSESSE - IMMUNITÉ - SYSTÈME NERVEUX

  • Vitamine B9 Quatrefolic® (6S-5 méthyl tétrahydrofolate de glucosamine), folates de 4e génération sous forme bioactive hautement assimilable.
  • ➟ Enrichie avec de la spiruline d’origine Biologique.
  • ➟ Gélules en pullulan convenant aux régimes végétariens, végétaliens et végan.
  • Sans gluten.
  • 1 gélule par jour, soit 3 mois de cure.

0,4 mg de vitamine B9 et 250 mg de spiruline bio par gélule.

€24.36
€17.05 Save 30%
jusqu'au 21/09/2024
Conditionnement
  • La boite de 90 gelules
Quantity

DDM* : 01/2027
* Date de Durabilité Minimale = date jusqu'à laquelle le produit conserve toutes ses qualités organoleptiques, physiques ou nutritives. Il est tout à fait possible de consommer un produit au-delà de cette DDM (anciennement DLUO).
rating No review at the moment

La vitamine B9 sous sa forme bioactive pour réduire la fatigue !

La vitamine B9 est aussi appelée folate quand elle découle de l’alimentation ou acide folique quand elle est synthétique. 

Cette vitamine est indispensable au fonctionnement de notre organisme, notamment pour la production des globules rouges, la croissance cellulaire, le bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux et enfin la croissance, du fœtus à l’adolescent. Chez la femme enceinte et allaitante, les besoins en vitamine B9 sont accrus. La vitamine B9 permet le développement normal du fœtus et protège notamment des malformations neurologiques.

Cette vitamine du groupe B est amenée par l’alimentation, particulièrement les abats dont le foie et les légumes verts et légumineuses. Cependant, nos populations consomment de moins en moins les premières sources naturelles de vitamine B9 et de plus en plus de nourriture transformée, beaucoup plus pauvre, pouvant entraîner des carences. 

Elle peut également être difficilement absorbée dans certains cas : consommation d’alcool, contraception, médicaments... L’acide folique, sous sa forme synthétique, est également souvent mal absorbé. C’est pourquoi, la forme naturelle 6S-5 méthyl tétrahydrofolate de glucosamine, particulièrement biodisponible, est une excellente source de vitamine B9.

Une carence en folates se traduit le plus souvent par une intense fatigue et de l’anémie mégaloblastique (globules rouges en basse concentration mais de taille supérieure à la normale), qui peut aussi résulter d’une carence en vitamine B12. 

L’action de la vitamine B9 est renforcée par la spiruline, une micro algue bleu-vert d’eau douce, de qualité biologique. Riche en protéines (+ de 60%) et en antioxydants (phycocyanine), la spiruline est en plus composée de quantités de vitamines (vitamines B, caroténoïdes, vitamine E) et de minéraux et oligo-éléments divers (potassium, calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, sodium, zinc et fluor).

La vitamine B9, pour qui ? Pour quoi ?

La vitamine B9 est recommandée en cas de fatigue et contre les carences, chez les femmes enceintes et elle participe notamment au bien-être psychologique et aux défenses immunitaires.

L’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) reconnaît des allégations de santé* aux folates dont :

  • Grossesse : Les folates contribuent à la “croissance des tissus maternels durant la grossesse”. Essentiels aux premières semaines de grossesse, ils permettent de prévenir les malformations neurologiques de l’embryon aux conséquences graves notamment pour le développement du cerveau et de la moelle épinière.
  • Pour notre cerveau : la vitamine B9 aide à maintenir des “fonctions psychologiques normales” (comme le langage, la mémoire, le raisonnement, etc).
  • Immunité : la vitamine B9 participe au “fonctionnement normal du système immunitaire” par mlitiplication des celllies et fabrication des globlies blancs par exemple. La spirliine contient des vitamines (du groupe B notamment) et elle est riche en fer, constituant un bon soutien aux défenses immunitaires.
  • Système cardiovascliaire : les folates interviennent dans la “formation normale des globlies rouges” et le “métabolisme normal de l’homocystéine”, un acide aminé essentiel dont l’excès peut entraîner des risques cardiovascliaires. La spirliine contient des antioxydants ayant une action bénéfique sur la préservation du système cardiovascliaire.
  • Énergie : La vitamine B9 contribue à “réduire la fatigue”. Le fer contenu dans la spirliine y contribue également.
  • Par ailleurs, les folates contribuent à la “synthèse normale des acides aminés”, eux-mêmes à l’origine de la fabrication des protéines pour un fonctionnement normal de notre organisme. Enfin, ils jouent un rôle dans le “processus de division cellliaire”.
*Source: <ahref=https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32012R0432&from=FR>Les allégations de santé autorisées - EFSA

La qualité Djform :

La vitamine B9 existe sous diverses formes. L’acide folique est très utilisé pour la supplémentation mais il n’est pas une forme existant naturellement de vitamine B9 et il n’est ainsi pas toujours bien assimilé. En effet, il passe sans transformation dans notre sang avant de devoir être transformé, de façon plus ou moins réussie en fonction des individus, par le foie, rendant parfois la supplémentation inefficace. Les folates résultant de l’alimentation sont digérés et doivent être transformés dans l’intestin en 5-methyltétrahydrofolate, une forme alors directement active dans notre organisme. 

Djform a choisi la forme acide (6S)-5- méthyltétrahydrofolique, appelée le Quatrefolic® pour sa qualité : synthétisée en laboratoire, elle est cependant directement active et assimilable comme la forme naturelle de vitamine B9 que l’on retrouve dans les aliments riches en cette vitamine. Elle est la forme la plus biodisponible parmi les alternatives existant sur le marché du complément alimentaire plus efficaces que l’acide folique.

Les gélules végétales en pullulan sont obtenues par fermentation naturelle du tapioca et conviennent aux régimes végétariens, végétaliens et végan.

Pourquoi a-t-on choisi les gélules en pullulan pour nos produits Djform ?

La “gélule végétale HPMC” n’a de végétal que le nom ! Derrière une façade marketing, la gélule végétale en HPMC contient en fait des résidus de produits chimiques. Pour toujours vous proposer des produits les plus qualitatifs possibles, DJFORM utilise les gélules en pullulan, convenant aux régimes végétariens, végétaliens et végan. En lieu et place d'une cellulose de bois non digeste pour la gélule végétale de type HPMC, les gélules en pullulan sont des produits alimentaires, un amidon de tapioca que notre corps est capable de digérer.

Pour en savoir plus : Les gélules des produits Djform, le choix de la qualité et de la sécurité.

Ingrédients :

Magnésium bysglicynate 20 % (250 mg), Gélule végétale (Pullulan - T1), Vitamine B3 (57 mg), Vitamine B5 (24 mg), Vitamine B6 (6 mg), Vitamine B2 (5 mg), Vitamine B1 (4,4 mg), Vitamine B9 Quatrefolic® (5 MTHF - glucosamne - 0,38 mg), Vitamine B8 (0,17 mg) et Vitamine B12 (méthylcobalamine - 4 µg).

Allergènes :

Ne contient aucun allergène ni OGM (selon la directive 2003/89/CE).

Garantie de Qualité et de Fabrication :

Ce complément alimentaire a été fabriqué selon les normes BPF par un laboratoire agréé. Les BPF sont les Bonnes Pratiques de Fabrication qui sont en vigueur dans l'industrie pharmaceutique de toute l'Europe.
Ce complément alimentaire est garanti non irradié, de même que chacun des ingrédients qui le composent.

Mode d'emploi :

Prendre 1 gélule au cours d'un des 3 repas avec un verre d’eau, pendant 3 mois. A renouveler.

Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans.

Précautions d'emploi :

Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Avertissements :

Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée ni à une hygiène de vie saine. En cas de traitement médical, veuillez prendre conseil auprès de votre médecin ou thérapeute. Tenir hors de portée des enfants.
Les résultats sont susceptibles de varier d'un individu à l'autre.

Instructions de stockage :

À conserver dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière.

Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans.

Question - Réponse :

J'ai vu que vous proposiez un nouveau complexe de vitamines B. Il s'agit, si j'ai bien compris, de vitamines de synthèse sous leur forme bio identique (bio active) et donc particulièrement assimilables. Mais j'ai vu qu'il existe des compléments de vitamines B de source 100% naturelle issue de germes de quinoa ou de sarrasin (extraction aqueuse sans solvants ). Ayant l'avantage de contenir tous les cofacteurs, elles sont présentées comme étant les plus assimilables. Elles seraient donc la meilleure forme, à la fois plus naturelles – y compris dans leur fabrication par fermentation – et davantage biodisponibles. Quels sont les avantages et les inconvénients entre votre complexe et un complexe d'origine naturelle ?

A priori, ce type d'extrait naturel est très bien. Le seul inconvénient est qu'on est dépendant des dosages de chaque vitamine les unes par rapport aux autres, calés sur les VNR (valeurs nutritionnelles de référence selon le règlement (UE) No 1169/2011). Si par exemple, je considère qu'il faudrait plus de vitamine B3 et moins de vitamine B6, ce n'est pas possible. Pour ce type de produit, toutes les vitamines B sont à 100% ou 120% des VNR. Impossible d'en avoir une à 100%, une autre à 300%, une autre à 180%... Au sujet des co-facteurs, il ne faut pas oublier que les compléments alimentaires sont à prendre au cours des repas. Cela signifie qu'ils seront mélangés à tout ce qu'on aura mangé dans le repas. Or, les aliments qu'on consomme contiennent aussi des vitamines B avec leurs co-facteurs. L'argument des co-facteurs absents serait donc juste si on prenait le complexe Vitamines B à jeun sans aucun aliment (mais ce n'est pas le cas). La seule question que je me pose est comment fait le fabricant de cette matière première pour avoir chaque vitamine à 100% des VNR car dans le germe de sarrasin ou de quinoa naturel, ce n'est pas le cas. Par exemple, dans 100g de germes de quinoa, on a : Thiamine (vitamine B1) : 0,27 mg (23 % des VNR), Riboflavine (vitamine B2) : 0,18 mg (13 % des VNR), Niacine (vitamine B3) : 1,20 mg (7 % des VNR), Acide pantothénique (vitamine B5) : 0,61 mg (10 % des VNR), Vitamine B6 : 0,16 mg (12 % des VNR), Folates (vitamine B9) : 78 µg (39 % des VNR) et dans 100g de germes de sarrasin, on a : Thiamine (vitamine B1) : 0,36 mg (30 % des VNR), Riboflavine (vitamine B2) : 0,21 mg (15 % des VNR), Niacine (vitamine B3) : 2,00 mg (12 % des VNR), Acide pantothénique (vitamine B5) : 0,78 mg (13 % des VNR), Vitamine B6 : 0,26 mg (19 % des VNR), Folates (vitamine B9) : 60 µg (30 % des VNR).  On voit bien qu'on ne peut pas avoir 100% pour toutes les vitamines. Et pour finir, il y a la vitamine B12 qui est absente dans la quasi totalité des végétaux ; le sarrasin et le quinoa ne font pas exception. Comment fait le fabricant de cette matière première pour avoir de la vitamine B12 ? Il l'a forcément ajoutée d'une autre source alors que ça ne figure jamais sur l'étiquette. Je sais par expérience qu'on peut acheter des extraits végétaux enrichis en vitamines (de synthèse) sans que ça figure sur l'étiquette. Cela existe pour l'acérola par exemple, qui est parfois enrichi en vitamine C de synthèse. Il est donc possible que ce soit la même chose ici.

Je n’arrive pas à avaler les gélules et il est difficile d’ouvrir certaines d’entre elles pour n’ingérer que la poudre. Que me suggérez-vous ?

Pour ouvrir une gélule, il ne faut pas hésiter à pincer les 2 extrémités de la gélule (qui vont alors s'écraser un peu) afin d'avoir une bonne prise pour séparer les 2 moitiés de la gélule. Vous pouvez également faire ramollir la gélule dans la bouche ou la faire fondre dans l'eau (laisser tremper dans un peu d’eau pendant un bon quart d’heure).