Système Hormonal

L’équilibre du système hormonal.

Notre système endocrinien est constitué d’un ensemble de glandes qui fabriquent des hormones qui agissent comme des messagers chimiques entre différentes parties du corps. Les hormones contrôlent de nombreuses fonctions dans notre organisme : croissance, reproduction, fonction sexuelle, sommeil, faim, humeur ou encore métabolisme.

Le système hormonal comprend entre autres glandes, la thyroïde et l’hypophyse, toutes deux essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.

La thyroïde est une glande en forme de papillon située à l’avant du cou. Elle contrôle notamment les fonctions du corps de croissance et de métabolisme ou la quantité de calcium dans le corps. Elle joue un rôle déterminant sur l’humeur.

L’hypophyse est une toute petite glande qui se situe à la base du cerveau. C’est la glande principale du système endocrinien. Elle entrepose notamment les hormones qui contrôlent les menstruations, la maturation des ovules et la production de l’œstrogène par les ovaires chez la femme ou la production de spermatozoïdes et de testostérone par les testicules chez l’homme. Ensemble, l’hypophyse et l’hypothalamus contrôlent le système endocrinien et les taux d’hormones.

Ces glandes ont besoin de certains nutriments pour fonctionner normalement, acides gras essentiels, minéraux et oligo-éléments, d’autant qu’ils peuvent nous manquer dans l’alimentation ou au cours des bouleversements hormonaux de la vie.

Djform a sélectionné une gamme de ces éléments essentiels à un système hormonal équilibré :

  • ➟ L'Huile d’onagre et d'onagre-bourrache : elles sont riches en acides gras polyinsaturés, notamment l’acide linoléique qui se transforme dans l’organisme en de l’acide gamma linolénique et des prostaglandines, impliquées entre autres dans le cycle menstruel de la femme. Ces huiles sont recommandées pour les troubles menstruels et la ménopause.
  • ➟ De l'Iode Fort et du Sélénium pour une fonction thyroïdienne normale.
Affichage 1-4 de 4 article(s)